lundi 16 août 2010

Tarte au Sucre Lorraine - Recette de grand mère


Tarte au Sucre de Lorraine
Recette de grand-mère




Prise d'une vague de nostalgie, j'ai eu comme une envie de retrouver les saveurs d'antan. Je ne pouvais pas me sortir de la tête le souvenir de la tarte au sucre de ma grand mère. N'imaginez pas une pâte à tarte avec une couche épaisse de sucre mais un gateau léger au levain saupoudré de juste ce qu'il faut de beurre et de sucre.

J'ai donc récupéré la fameuse recette de mamie que je vous confie comme un trésor ...

Ingrédients

250g de farine
20g de levure fraîche
30g de sucre + prévoir sucre à saupoudrer
2 oeufs
3/4 d'un verre de lait + 2 cuillères à soupe de lait
75g de beurre + Prévoir des morceaux de beurre à parsemer

Préparation

Dans un bol, émietter la levure et la délayer dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Couvrir.

(1) Dans un saladier, placer la farine en fontaine, mettre les 2 oeufs au milieu et mélanger.
(2) Dans une casserole mélanger le sucre, 75g de beurre et les 3/4 d'un verre de lait. Faire tièdir jusqu'à ce que le beurre soit juste mou. Attention à ce que le beurre de fonde pas complètement, il doit être en pommade.
Mélanger (1) et (2)  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis ajouter la levure.

Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle  forme une boule et se décole du saladier.
Fariner la boule obtenue sur le plan de travail de manière à obtenir une boule souple, ni sèche, ni mouillée.

Laisser la pâte reposer dans un saladier recouvert d'un torchon. Elle doit doubler de volume.

Graisser le moule à tarte ( 24cm de diamètre est parfait) et étirer délicatement la pate à l'intérieur sans la compresser. Parsemer la tarte de noisettes de beurre et saupoudrer de sucre à votre convenance.

Laisser la pâte monter une 2ème fois dans le moule, toujours recouverte d'un torchon.

Placer au four à 200° et surveiller la cuisson qui peut etre très rapide ( 15 à 30 min ).
La tarte doit etre dorée et le sucre à peine caramélisé.


Avec un café, un thé ou de lait c'est tout bonnement divin. 
Régalez-vous !

1 commentaire:

  1. merci pour cette super recette de la tarte au sucre!!
    j'ai retrouvé le bon gout de celle que me faisait ma maman!!
    recette que je vais soigneusement garder dans mes papiers pour la refaire!!!
    encore merci!!

    RépondreSupprimer